La démarche de la Qualité de Vie au Travail

Une démarche de qualité de vie de travail a pour enjeu le développement de l’attractivité de l’entreprise, l’amélioration de la créativité, de l’engagement, de la motivation professionnelle et de la fidélisation des salariés, tout autant que la réduction des effets destructeurs et pathogènes du stress au travail (maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs…) et la diminution de l’absentéisme.

Un nouvel enjeu majeur pour les entreprises

Les nouvelles conditions de travail éliminent peu à peu les travaux les plus pénibles physiquement, les plus répétitifs, les situations sans aucune initiative du type de celles qui prévalaient jusqu’au milieu du XXème siècle. Et, paradoxalement, la dégradation de la qualité de vie au travail, voire la souffrance, est un thème souvent évoqué par des travailleurs de plus en plus nombreux, selon plusieurs études sur le bien-être des salariés au travail.
Même si les conditions matérielles peuvent être satisfaisantes et confortables (rémunérations correctes et lieux de travail agréables), de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress qui provoquent des risques psychosociaux en augmentation et une insatisfaction au travail grandissante.

Donnez une bonne image de votre entreprise

La recherche de qualité de vie au travail s’inscrit aussi dans une société où le travail est une valeur déclinante aux yeux des salariés. Dans beaucoup d’entreprises, la mobilité géographique et fonctionnelle des salariés est désormais plus fréquente. Il devient plus difficile d’intégrer des objectifs personnels à ceux d’une entreprise où on ne fait que passer. Une bonne qualité de vie au travail vient alors pallier les risques de démotivation, de désengagement du travailleur vis-à-vis de son entreprise.

réflexologie, entreprises, salariés,

Offrez ou proposez à vos salariés des séances bien-être

La prise en compte de la qualité de vie au travail dans la pratique managériale devient essentielle, pour respecter les contraintes économiques et financières, mais aussi à cause de l’évolution du contexte social, à une époque où le travail a changé de sens, dans des systèmes organisationnels qui se complexifient et demandent une plus grande réactivité et motivation.

Sweet and Zen vous propose ses prestations de bien-être et se déplace dans votre entreprise. Contactez Isabelle Davois pour convenir ensemble de la meilleure stratégie à adopter auprès de vos salariés.

sophrologie réflexologie
sophrologue reflexologue
sweet and zen sophrologie réflexologie