Le RIRE est valeur essentielle de notre MIEUX ETRE.

Vous avez surement déjà entendu parler de Yoga du Rire, des clubs de rire, de la rigolomania…Tous ont pour but de RIRE ! Pourquoi ? Le triste constat est qu’aujourd’hui nous rions moins de 2 minutes par jour ! En 1940, la moyenne journalière s’élevait à 20 minutes environ ! Les experts sont formels : C’est trop peu pour ressentir un quelconque bénéfice sur notre santé.

Le YOGA du Rire a été créé en Inde en 1995 par un MEDECIN le Docteur Madan KATARIA. Facile, immédiat et accessible « puisque nous l’avons en nous » 🙂 le Yoga du Rire repose sur un rire dit « sans raison ». Il est composé de respirations yogiques (Pranayama) et d’étirements doux. Il se pratique dans plus de 72 pays dans le monde…Alors PRENEZ LE TEMPS de venir découvrir ce qui se cache derrière une séance du Yoga du Rire.

Une séance de Yoga du Rire se pratique en groupe. Lorsque nous rions ensemble, nous sommes UN, car rire avec les autres relève d’une communion directe et authentique. Rire appartient à l‘ICI et MAINTENANT«

Lors d’une séance, la plupart des exercices vont stimuler votre diaphragme et vos muscles abdominaux. Quand vous rigolez, votre respiration se place automatiquement en mode abdominal, c’est la meilleure des respirations. Cette respiration rend au diaphragme sa souplesse. La pratique de Yoga du Rire est excellente pour votre cœur, rire augmente la circulation sanguine, détend les muscles et favorise les échanges gazeux.

Que se passe t-il dans votre corps lors d’une séance de Yoga du Rire ?

En riant, votre cerveau va libérer de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans la sensation de plaisir. En riant l’organisme secrète naturellement des ENDORPHINES qui ont toutes les qualités des antalgiques sans avoir les inconvénients des substances chimiques, la détente et le bien être s’installent dans votre corps.

Lors de la séance, vous allez enchaîner plusieurs exercices qui seront ponctués par « un mantra » OH OH AH AH AH en tapant dans les mains ce qui va vous permettre de stimuler les points d’acupuncture de vos doigts et vous permettre de reprendre votre respiration naturelle après un rire. Les exercices vont s’enchaîner dans le but de maintenir le RIRE durant au moins 20 minutes afin de déclencher nos précieuses endorphines.

LE RIRE DU LION 

Comme je vous l’ai dit, le Yoga du Rire a été créé par un Médecin et les exercices font appel à des postures de Yoga, des étirements doux et sont associés à un AXE PREVENTIF pour notre santé…c’est le cas avec le grand classique du Docteur KATARIA…j’ai nommé le RIRE DU LION !

Cet exercice est à pratiquer après un échauffement de 4 ou 5 exercices de rire. Basé sur une posture de yoga millénaire (Simha Mudra ou le geste du visage du lion) ce rire a le mérite d’être préventif face aux infections virales et de nous permettre de faire ce qu’il n’est plus permis à l’âge adulte : TIRER LA LANGUE à quelqu’un !!

C’est un rire qui fait travailler tous les muscles du visage, la langue et la gorge. Il permet de combattre aussi nos inhibitions, augmente l’apport en sang à la glande thyroïde et surtout renforce notre SYSTEME IMMUNITAIRE ! notamment en augmentant le nombre d’anticorps dans la salive et dans toute la sphère ORL. 

On a l’impression d’avoir manger du LION après cet exercice ! Alors n’hésitez plus après la lecture de cet article…Venez me rejoindre aux séances de YOGA du RIRE pour rester en bonne santé ! (Lieu : Maison de la Petit’Ame à Gujan Mestras – date disponible sur mon Facebook sweetandzen33

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